Silly donne son avis sur la route « Pairi Daiza »
Silly refuse une voie d’accès "N7-E429" entre Ghislenghien et Hellebecq.
D’autre part, le tracé "Est de Gages" est, selon elle, une aberration, et est inacceptable. Elle préconise le tracé Ouest jusque la N525 (route Ghislenghien-Attre).
Un projet loin d’être "pairidaizaque"
Le ton de voix d’Antoine Rasneur était ferme et sa note officielle très sévère. Le directeur du CPAS cdH s’occupe également de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme à Silly. Il n’a pas mâché ses mots lors de la présentation de la position officielle de la commune quant à la route d’accès au parc animalier. Rappelons que l’objectif initial était de soulager les habitants de Gages et que trois entités sont concernées, Brugelette, Ath et Silly. Une task force avait été mise en place. Ce lundi soir lors de la présentation officielle, on a véritablement assisté à la charge du rhinocéros.
"Le tracé Est de Gages est une aberration"
"Si une solution doit être trouvée pour Gages, elle ne peut évidemment consister à reporter purement et simplement ailleurs les problèmes de nuisances auxquels elle s’attèle".
En effet, la commune insiste sur le fait que ce tracé ne fait que déplacer le problème de congestion de Gages vers le village voisin de Gondregnies. "Ce n’est pas une solution correcte."
Les arguments continuent à pleuvoir. Bien que la commune de Silly qualifie de géniale l’idée de base de Pairi Daiza et reconnaît sa position de pôle touristique majeur de Wallonie, la commune citta-slow déclare cependant que "l’objectif avoué de 3 millions de visiteurs par an ne se concilie pas avec le respect de l’environnement et de la qualité de vie et de bien-être, des riverains et des animaux."
"Ce tracé est la caricature de la destruction d’un environnement"
Le tracé Est traverse effectivement le bois de la provision, fréquenté par des espèces protégées.
"Un tel tracé est incompatible avec la philosophie première prônée par Pairi Daïza qui consiste à assurer la sauvegarde de toutes les espèces protégées".
Elle ajoute : "l’intérêt économique du Parc ne peut consister à démultiplier les nuisances quotidiennes pour les riverains." La commune de Silly ne retire aucun intérêt financier dans la présence du parc, un parc à qui il est longuement reproché de snober l’entité.
Refus de la voie d’accès "N7-E429" entre Ghislenghien et Hellebecq
Silly parle d’un objectif inavoué, l’agrandissement futur du zoning de Ghislenghien… et des intérêts de la ville d’Ath, pour qui cette solution serait bien convéniente.
Les arguments continuent. "Le respect des principes du réseau Cittaslow et du PCDR est incontournable." Elle prône donc la mise en place des navettes tec et le contournement Ouest et donc l’accès à la E429 par l’Ouest de Gibecq.
L’itinéraire de délestage venant de l’E429, la sortie 26 sera aussi lourde à vivre. "La percolation entoure Silly". Bref, "on ne veut pas être les pigeons", avancera même le bourgmestre.
Pour aller plus loin et avoir un exposé clair de la situation, nous vous proposons de regarder sur notre site web l’émission "Samedi +" du 1er avril 2017, "Contournement de Gages : Où en est-on ?" qui faisait le topo sur ce problème complexe.
La révolte gronde de toutes parts
Jeudi matin ( 22 juin), les riverains de Ghislenghien (entité d’Ath), concernés par le tracé (qui traverse Ghislenghien), font une action à la gare d’Ath et distribueront des tracts aux citoyens.
Une réunion de la Task force est prévue ce 11 juillet. Reste à savoir si le climat politique wallon actuel n’obligera pas un report de cette réunion…
D.R.